Les Belles de Weight Watchers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Une nouvelle!

+4
llampas
ingridwat
tournicoti
aureldebabel
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une nouvelle! Empty Une nouvelle!

Message  aureldebabel Ven 16 Mai - 10:49

Bonjour, je m'appelle Aurélie, j'ai 22 ans et j'habite en gironde, près de bordeaux.

Je mesure 1,65 m pour 65 kgs et je souhaiterai perdre les 10 derniers kgs qu'il me reste et qui me complexe.

Alors pour vous expliquer un peu mon parcours, j'ai pris du poids vers l'age de 18 ans du en grosse partie à la malbouffe, donc je suis montée jusqu'à 75 kgs. J'ai entamé des régimes,vu des nutritionistes, des diététiciens, fait pas mal de régime toute seule (soupe au choux, sachet protéiné, régime dukan et j'en passe), j'ai perdu du poids, puis repris enfin j'ai fait le yo yo pendant 3 ans à peu près.

A cause de tous ces régimes et de ces inconvénients, j'ai commencé à développer des troubles du comportements, des crises de boulimies mais sans vomissements. Par la suite, ayant rencontré l'homme de ma vie, en une année et sans m'en rendre compte, sans faire de régimes et en ayant pas mal de crises j'ai perdu ces 10 kgs.

Aujourd'hui donc je pèse 65 kgs depuis plus de 8 mois, mon poids ne bouge pas par contre je n'arrive pas à faire décoller mon poids quoique je fasse. Sur les conseils de mon médecin traitant, je me lance dans le régime WW qui pour moi, après un parcours perilleux, me parait être la meilleure des solutions. D'autant plus qu'avec mes crises, il ne faut plus que je fasse de régimes restricitfs sinon c'est la cata!

Je tiens aussi à préciser, que depuis 2 mois je suis suivi par une psychologue et l'on fait un travail ensemble qui commence à porter ses fruits, je suis contente, parceque j'étais arrivé à un stade ou je ne sortais presque plus, et ou je n'avais plus aucune estime de moi, je me dégoutais enfin bref...Mais aujourd'hui je commence à reprendre confiance en moi et sincèrement ca fait du bien!

Je suis une piplette, merci de m'avoir lu!!! Smile

aureldebabel
Belle 1 étoile - 3 kg
Belle 1 étoile - 3 kg

Nombre de messages : 302
Age : 38
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty Re: Une nouvelle!

Message  tournicoti Ven 16 Mai - 11:45

Une nouvelle! 750644 Une nouvelle! 750644 bienvenue Une nouvelle! 750644 Une nouvelle! 750644

Une nouvelle! 750644 Une nouvelle! 750644 parmi nous Une nouvelle! 750644 Une nouvelle! 750644
tournicoti
tournicoti
Belle 2 étoiles - 6 kg
Belle 2 étoiles - 6 kg

Nombre de messages : 76
Age : 52
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty Re: Une nouvelle!

Message  ingridwat Ven 16 Mai - 12:22

coucou Aurélie,

bienvenue parmi nous, on a toutes le même objectif perdre des Kg en mangeant mieux et ne pas les reprendre (stop aux mauvais régimes qu'on a déjà toutes faites ) , ici on papote pas mal et tout le monde est très sympa, tu vas vite t'en rendre compte .
je suis de la même région que toi depuis quelques mois.
Comment suis tu le programme WW (réunion ou Web ? ) ici il y a un peu des deux , on échange pleins de conseils et on apprend à se connaître, on se motive toutes ensemble .

je te dis à bientôt et bon courage pour ta perte de poids
ingridwat
ingridwat
Belle 1 étoile - 3 kg
Belle 1 étoile - 3 kg

Nombre de messages : 148
Age : 49
Localisation : langon 33
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty Re: Une nouvelle!

Message  llampas Ven 16 Mai - 13:17

bonjour aurelie
bienvenue parmi nous
tu vas voir que ce forum est super il y a toujours quelqu un pour te repondre et pour te remonter le moral si tu as une baisse.
a bientot
pascale

llampas

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty Re: Une nouvelle!

Message  matacline Ven 16 Mai - 13:53

Salut Aurélie!!
Bienvenue à toi Une nouvelle! 972600
Je vois que ton parcours a connu de dur moment...mais à présent tu as eu le bon déclic!! Chez wet on apprécie de perdre nos kilos en trop tout en douceur et en ne se privant de rien!! Je pense que tu as fait le bon choix et de l'accompagner d'un suivi avec ta psychologue va te redonner confiance en toi et comprendre où le bas blesse...tu vas y arriver flower

Ici, on est toute solidaire, on ne juge pas, on se donne des conseils, on pose toutes les questions que l'on veut et on raconte notre petit train train qu'il soit en rapport avec wet ou non!!!

On adore les pipelettes...y en a pas mal parmi nous Une nouvelle! 820889 à commencer par moi Une nouvelle! 393694

Nous avions une super chef des belles de wet "LOLA" mais depuis une semaine nous n'avons pas de nouvelles??!!! On s'inquiète un peu ... mais bon j'essais de faire au mieux pour continuer de faire ce que fesait LOLA... c'est à dire ouvrir ta "chambre personnelle" (j'espère y arriver!!) pour que tu puisse y mettre tout ce que tu veux et tout le monde peut venir y répondre Une nouvelle! 490192

Nous fesons des réunions chat le mercredi à 18H et 21H...on espère t'y voir aussi Une nouvelle! 72949

Je te souhaite encore la bienvenue et n'hésite pas...les belles se serrent les coudes Une nouvelle! 320637
matacline
matacline
Belle étoile de nuit d'été - 15 kg

Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty Re: Une nouvelle!

Message  poline315 Ven 16 Mai - 14:04

salut aurelie! tout d'abord bienvenue a toi dans notre petit chez nous de wetwte!! Une nouvelle! 972600
tu sais ici c'est super sympas on adore toutes papoter que se soit du regime ou de tout et de rien. si tu as des question ou des doutes il y aura toujours une de nous pour te repondre ou te remonter le moral. je pense que c'est essentiel dans notre demarche de se sentir aidee et accompagnee! comme te l'a dit celine le mercredi c'est nos reunion en tchat on commence par le bilan de la semaine, on parle de recette, du regime, on se questione et puis on devie sur, les garcons, les fringues, les bebes, la familles, etc de vrais discution de filles quoi!!!!!!!

moi je m'appelle pauline j'ai 20 ans je suis de toulouse et je suis en 2eme annee en psychologie. j'ai entre 5 et 10 kg a perdre encore selon mes resultats et mon envie! on a toutes un endroit ou on marques nos histoires persos vas lire les notres si tu veux et j'espere qu'on aurat l'occasion de te lire le plus souvent possible.

gros bisous a toi et a bienot Une nouvelle! 320637 Une nouvelle! 320637 Une nouvelle! 320637 Une nouvelle! 320637
poline315
poline315
Belle 1 étoile - 3 kg
Belle 1 étoile - 3 kg

Nombre de messages : 373
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 09/04/2008

http://WeightWatchers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty Re: Une nouvelle!

Message  matacline Ven 16 Mai - 15:28

Bon j'ai réussi à l'insérer, je lui ai mis sa chenille des début de wet...mais j'arrive pas à mettre sa chambre!!! Pourtant j'ai tout mis enfin d'après ce que je comprends mais on ne la voit pas GRRR !!
Lola j'essais de faire vivre le forum pendant ton absence mais je ne suis pas aussi doué que toi !!! Mais quand est-ce que tu reviens ma lola Crying or Very sad
matacline
matacline
Belle étoile de nuit d'été - 15 kg

Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty Re: Une nouvelle!

Message  clochette91 Ven 16 Mai - 15:47

Bonjour Aurélie, sois la bienvenue parmi nous toutes!!
je tenais à te dire que tu as pris la meilleure décision qui soit en commençant ta thérapie, car pour moi, c'est grâce à ça que j'ai réussi à perdre déjà 9 kg sans abandonner à cause de pulsions, et enfin m'accepter et être heureuse avec moi même... je te félicite de cette décision pour ton bien-être personnel, et pour wetwet également!!!
Bonne route avec nous!!
clochette91
clochette91
10 % de perte - Belle 2 étoiles - 6 kg
10 % de perte - Belle 2 étoiles - 6 kg

Nombre de messages : 196
Age : 47
Localisation : Ile de France (91)
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty Bonjour!!

Message  aureldebabel Sam 17 Mai - 10:45

Bonjour les filles!!

Je me connecte ce matin et je vois 7 réponses, ouaouhhh merci pour votre acceuil si chaleureux!!! Smile

Je ne m'attendais pas à autant de réponses, c'est vraiment génial alors mille merci!!

Pour répondre à Ingridwat, j'ai commandé sur ww la formule optima que je vais suivre à la maison. J'ai vu aussi qu'il y avait des réunions ww à st andré de cubzac tout prêt de chez moi. Le seul hic c'est que la réunion est un jeudi et que je travaille. Je verrai bien si les jours des réunions changent, et si c'est le cas, comme je ne travaille pas le lundi j'irai y faire un tour.

J'ai hate de recevoir le colis ww pour commencer, et ce que j'espère du plus profond de mon coeur c'est d'y arriver. vous savez pour moi c'est le dernier régime que je peux faire étant donné que je les ai tous fait déja alors c'est vrai que je mise beaucoup sur cette méthode.

Mon seul souci si on peut dire ca comme ca c'est que je me décourage très vite, à chaque début de régime je suis à bloc parceque j'ai envie d'y arriver, je suis tout à la lettre, et puis au bout de deux semaines quand je vois que je n'ai perdu aucun gramme, que je n'ai pas réussi à faire décoller mon poids, je suis desespérée, et là je me dis que je suis nul, incapable de suivre un régime, que je n'y arriverai jamais et là j'arrête tout et les crises de boulimies apparaissent...manque total de confiance en soi que je travaille dur dur les filles...lol

Donc c'est vrai que je me suis inscrit sur ce forum pour avoir un soutient dans les moments difficiles et soutenir les autres bien sur ca ne marche pas que dans un sens!!!!

Pour la création de mon journal de bord, prenez votre temps ne vous inquiétez pas et puis si j'ai besoin de papoter je le fais sur le post que j'ai ouvert.

Je parcours pas mal internet je farfouille un peu partout sur les différents sites de ww et j'ai trouvé des choses très interessantes; un petit programme ww pour le calcul des points,du sport,etc, je le trouve génial, c'est un homme qui suit le programme ww et qui a crée ce programme . Ensuite j'ai trouvé à glisser dans son sac une réglette à imprimer avec les correspondances calories/lipides/nbre de points ww pour les courses c'est la même personne qui a fait ca. C'est super bien fait, très généreux de sa part parceque ca demande pas mal de temps et je pense que ca peut nous servir! J'ai trouvé aussi sur internet les 502 recettes ww et plein d'autres choses.

Alors dès que mon journal sera ouvert je vous mettrai tous les liens pour acceder à ces outils!!!

Voila les filles, merci de m'avoir lue, et surtout merci de votre accueil!!!!

Je vous embrasse fort!!!! Une nouvelle! 972600 Une nouvelle! 972600

aureldebabel
Belle 1 étoile - 3 kg
Belle 1 étoile - 3 kg

Nombre de messages : 302
Age : 38
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty Re: Une nouvelle!

Message  ingridwat Sam 17 Mai - 15:55

bonjour Aurélie,

on t'avait prévenu qu'on était un bon petit groupe ici, tout le monde est très accueillant et puis toutes ensemble on se motive , on a toutes nos victoires et nos petites faiblesses , on a toutes un rythme différent alors pas de soucis on sera là pour te rassurer ou t'encourager si tu as besoin de nous , et puis tu verras mais tu sais sans doute déjà que WW est un bon programme pour perdre du poids et que ça n'a plus rien à voir avec tout ce qu'on a fait avant ,pour les réunions c'est pas grave que tu ne puisses pas y aller , certaines des filles ici suivent le programme sur internet et s'en sortent très bien , et puis c'est bien de faire comme tu fais , prendre des idées de toutes sortes (recettes, astuces, conseils ... ) ça aide pas mal.

je te souhaite un bon parcours et à bientôt pour de nouvelles papotes

Ingrid
ingridwat
ingridwat
Belle 1 étoile - 3 kg
Belle 1 étoile - 3 kg

Nombre de messages : 148
Age : 49
Localisation : langon 33
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty Re: Une nouvelle!

Message  matacline Sam 17 Mai - 23:18

Alors oui Aurélie...si j'y arrive pas tu pourras toujours poster ici en attendant que je trouve la bonne manip pour ta chambre perso !!!

Et oui ici l'accueil est chaleureux...et tu pourras compter sur nous dès que tu sens une baisse de motivation...
Et tu verras wet est très agréable à suivre même s'il faut bien entendu avoir un peu de rigueur et de motivation...
Mais surtout n'abandonne pas si tu vois que tu fais un écart, ou une baisse de moral, etc...viens nous parler confie tes angoisses, tes peurs et on essairas de remédier à tout ça ensemble tout en gardant en mémoire qu'un passage à vide ou un écart ne veut absolument pas dire que tu as tout gacher!! On est pas des machines et nous avons toutes nos bonnes et mauvaises semaines (moi je suis d'en un mauvaise hihi mais je m'accroche...)

Bienvenue et vivement que tu es le kit pour commencer...et si tu as des question n'hésite pas...

A bientôt, gros bisous
matacline
matacline
Belle étoile de nuit d'été - 15 kg

Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty Re: Une nouvelle!

Message  matacline Mer 21 Mai - 11:05

Aurélie, tu es sauvée LOLA va bientôt revenir et t'ouvrir ton espace perso !!!


Une nouvelle! 750644 OUI OUI J'AI BIEN DIT LOLA REVIENS !!! Une nouvelle! 750644



J'espère que tu as enfin reçu ton kit et que tout va bien pour toi?!
Bisous à plus
matacline
matacline
Belle étoile de nuit d'été - 15 kg

Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty Un petit coucou!!

Message  aureldebabel Jeu 22 Mai - 10:43

Coucou les filles!!!!

J'espère que vous allez bien!!

Pour ce qui est de mon journal, c'est une bonne nouvelle, chouette!!

Sinon, je n'ai toujours pas reçu mon kit wet wet, je suis impatiente. Je harcèle le facteur tout les jours, je lui saute dessus dès que je le vois (il va vraiment finir par croire que j'ai le béguin pour lui Une nouvelle! 820889 Une nouvelle! 820889 ).

Bisous les filles et bonne journée!!! Une nouvelle! 972600

aureldebabel
Belle 1 étoile - 3 kg
Belle 1 étoile - 3 kg

Nombre de messages : 302
Age : 38
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty Mince!!!!!!!!

Message  aureldebabel Jeu 22 Mai - 10:45

Mince,j'ai crée un nouveau sujet au lieu de faire "Répondre", quelle nouille Une nouvelle! 5115

aureldebabel
Belle 1 étoile - 3 kg
Belle 1 étoile - 3 kg

Nombre de messages : 302
Age : 38
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty Re: Une nouvelle!

Message  matacline Jeu 22 Mai - 14:00

Aurélie pas grave les sujets se suivent...

Alors on fait de l'oeil au facteur Une nouvelle! 820889 Il va être déçu quand tu auras ce que tu attends!!! lol!

Je te souhaite une bonne journée BYE
matacline
matacline
Belle étoile de nuit d'été - 15 kg

Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty lol

Message  aureldebabel Jeu 22 Mai - 18:18

oui comme tu dis matacline, je lui fait de l'oeil Une nouvelle! 820889 Une nouvelle! 820889

J'ai appelé ww ce matin et mon colis est parti lundi, mais j'avais rien au courrier aujourd'hui Une nouvelle! 270532 Une nouvelle! 270532

Bon tant pis je vais devoir refaire de l'oeil au facteur demain!

Au fait les filles dès que mon journal est ouvert, je vous mets les liens des outils que j'ai trouvé sur internet concernant ww...je ne vous oublie pas!!

Et pis faudrait peu être que je mette une photo de moi Une nouvelle! 58188 , qu'on voit ma bouille quand même.

Va falloir que je me mette au travail!!!

Bisous!!

aureldebabel
Belle 1 étoile - 3 kg
Belle 1 étoile - 3 kg

Nombre de messages : 302
Age : 38
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty Re: Une nouvelle!

Message  matacline Jeu 22 Mai - 23:17

Aurélie, il y a peut être du retard avec la grève des transports ??
Tu vas bientôt l'avoir et t'y plonger à corps perdu !!! Wink

Et oui montre nous ton jolie minois de belle de wet Une nouvelle! 72949

Bonne soirée Une nouvelle! 320637
matacline
matacline
Belle étoile de nuit d'été - 15 kg

Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty Ca y'est!!!!!!

Message  aureldebabel Sam 24 Mai - 18:40

Coucou les filles, je suis contente je viens enfin de recevoir cette après midi mon colis ww!! Une nouvelle! 817720 Une nouvelle! 817720

Je laisse passer le week-end parceque j'ai le frère de mon chéri qui vit sur toulouse et qui est chez nous ce week-end, et puis demain midi et demain soir c'est repas de famille. alors on attaquera tous ca lundi!

Voila je vous embrasse fort et vous souhaite de passer un bon week-end!

Une nouvelle! 972600 Une nouvelle! 972600

aureldebabel
Belle 1 étoile - 3 kg
Belle 1 étoile - 3 kg

Nombre de messages : 302
Age : 38
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty Re: Une nouvelle!

Message  tournicoti Sam 24 Mai - 19:15

profite bien de ton week end, et potasse bien le programme
A+
tournicoti
tournicoti
Belle 2 étoiles - 6 kg
Belle 2 étoiles - 6 kg

Nombre de messages : 76
Age : 52
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty Re: Une nouvelle!

Message  poline315 Sam 24 Mai - 23:59

oui profite bien de ton week-end avant de t'attaquer a ww!!!!! c'est le facteur qui va etre decu minnan!!!!! Une nouvelle! 820889 Une nouvelle! 820889 Une nouvelle! 820889 Une nouvelle! 820889

lol!
poline315
poline315
Belle 1 étoile - 3 kg
Belle 1 étoile - 3 kg

Nombre de messages : 373
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 09/04/2008

http://WeightWatchers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty Re: Une nouvelle!

Message  matacline Dim 25 Mai - 12:11

AAAAHHHH SUPER AURELIE
Y a plus qu'à......
Savoure ton week end grosse bouffe et après saute les pieds joints dans ce super programme qui te permettra de perdre tes kilos dans la joie et le plaisir entouré des belles de wet Very Happy
Une nouvelle! 320637
matacline
matacline
Belle étoile de nuit d'été - 15 kg

Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty Un petit coucou!!

Message  aureldebabel Mar 27 Mai - 12:04

Coucou les filles, j'espère que vous allez bien!!

Donc j'ai attaqué wet wet hier!! Pesée : 67 kgs scratch aie,aie!!

DROIT A 21 PTS PAR JOUR

matin : (lever à 11h00)
2 cafés avec 2 sucres

midi : repas chez une copine ( ca commence mal)
Pates bolo
J'ai compté 4 pts pour pates a satiété + 6 points pour la sauce bolo (sauce cusinée tte prête + pas mal de gruyère dans la sauce) ==> 10 points

soir :
1 tasse de soupe mouliné de légumes tte prete
salade haricots verts + champignons
1 cc vinaigrette allégée tte prete
1 cote de porc ===> 11 pts
1 tranche de pain
Est ce que j'ai bien compté??

Je voulais savoir pour la soupe mouliné de légumes combien de points??

Le sucre combien de points? 1 morceau

Quelqu'un sait quand mon journal va être crée??

Merci

aureldebabel
Belle 1 étoile - 3 kg
Belle 1 étoile - 3 kg

Nombre de messages : 302
Age : 38
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty Re: Une nouvelle!

Message  clochette91 Mar 27 Mai - 21:01

Bonjour Aurélie,
Pour le sucre, jusq'à 3 cc par jour, ça rentre ds les aliments cadeaux (voir mon post sur ce site, tu auras la liste)
Pour la soupe, tu nous donnes les Kcal et les lipides pour 100ml, puis la quantité que tu as prise et on te calcule ça...
Amuse toi bien avec tes petits points!! Very Happy
clochette91
clochette91
10 % de perte - Belle 2 étoiles - 6 kg
10 % de perte - Belle 2 étoiles - 6 kg

Nombre de messages : 196
Age : 47
Localisation : Ile de France (91)
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty bonjour!!

Message  aureldebabel Mer 28 Mai - 10:56

Coucou les filles!!

J'ai réussi à récupérer sur internet les "502 recettes ww" et comme j'ai envie de vous en faire profiter, je suis entrain de les mettre en ligne dans la rubrique recette.

J'espère que ca vous servira.

Bisous

aureldebabel
Belle 1 étoile - 3 kg
Belle 1 étoile - 3 kg

Nombre de messages : 302
Age : 38
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty Re: Une nouvelle!

Message  tournicoti Mer 28 Mai - 11:22

bhien oui j'ai vu ca !!!....

Merci tout plein Une nouvelle! 972600
tournicoti
tournicoti
Belle 2 étoiles - 6 kg
Belle 2 étoiles - 6 kg

Nombre de messages : 76
Age : 52
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle! Empty Re: Une nouvelle!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser